Bienvenue
Domaine de la Chastelle
Vigneron indépendant dans les Côtes du Rhône méridionales, au cœur de la Drôme provençale, entre Nyons et Grignan, nous sommes heureux de vous accueillir pour vous faire partager notre métier et vous faire découvrir nos produits.
``Apprécier le vin, n'est pas s'enivrer mais déguster``
Le domaine
Le terroir et le climat
Les vignes du Rhône méridional sont plantées sur un sous-sol essentiellement calcaire. Les terroirs du Rhône méridional sont très diversifiés. Dans la zone des côtes du Rhône et des côtes du Rhône villages les sols sont composés de calcaires argileux et sableux. Nos vignes s'épanouissent sur un terroir déclinant une intéressante variété de sols (sableux, argilo-calcaire, garrigue, cailloux, galets).
Les cépages
La syrah et le grenache sont deux cépages complémentaires et leurs assemblage n'éteint en rien leurs qualités respectives mais crée une symbiose souvent magnifique.
LE GRENACHE
Le grenache,cépage principal de notre domaine, avec des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, des tanins doux et arrondis et une concentration et une intensité surprenante, il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques.
Dans les charmants reflets de sa robe rouge et mordorée, le Grenache cache de nombreux atouts gustatifs. Du côté des rosés, il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle. Aux rouges, il donne une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Sans doute une des meilleures preuves de sa générosité : ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumés….
LA SYRAH
Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement.
Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). Elle donne aussi naissance à de jolis rosés fruités.
En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…