Le domaine

Bienvenue

Domaine de la Chastelle

Bienvenue au Domaine de la Chastelle, chez Julien et Marie-Laure SAVANIER.
Vigneron indépendant dans les Côtes du Rhône méridionales, au cœur de la Drôme provençale, entre Nyons et Grignan, nous sommes heureux de vous accueillir pour vous faire partager notre métier et vous faire découvrir nos produits.
``Apprécier le vin, n'est pas s'enivrer mais déguster``

Le domaine

Le domaine de la Chastelle est composé essentiellement de vieilles vignes, c’est un vignoble de 20ha qui s’étale sur la rive gauche du Rhône, dans la Drome Provençale, sur la commune de Taulignan. La vigne s’épanouit sur terroir déclinant une intéressante variété de sols(sableux, argilo-calcaire ,garrigue, cailloux ,galets). L’encépagement est principalement fait de Grenache et de Syrah donnant ainsi à ses vins l’appellation Côtes du Rhône. La culture se pratique dans un profond respect de la terre (c’est la nature qui dicte le travail de l’homme), ainsi la récolte ne se fait qu’à maturité phénolique, c’est-à-dire après analyse de la pellicule, des pépins, de la pulpe, ainsi la vendange peut être tardive dans la saison. Après la récolte rentrée, commence l’élaboration du vin, sa vinification, ses assemblages, minutieusement calculés, décidés. Tous ces travaux se font à la cave du domaine (qui a été entièrement refaite), ainsi que sa mise en bouteille.

Le terroir et le climat

Le climat est un facteur important car il favorise la croissance de la vigne et donc la qualité du vin. Le climat du vignoble du Rhône méridional est de type méditerranéen. Cette région est soumise à deux saisons sèches une en été et une autre en fin d’hiver. La région subit deux saisons pluvieuses, une en automne et une autre au printemps. Les précipitations peuvent être très violentes et abondantes. 
La Provence est soumise de part et d’autre à un vent fort, le mistral. Dévalant la Vallée du Rhône depuis le Nord, il influence beaucoup la culture des vignes par son caractère froid et sec, son effet desséchant étant bénéfique lors des périodes humides, mais dévastateur lors des étés déjà très secs.

Les vignes du Rhône méridional sont plantées sur un sous-sol essentiellement calcaire. Les terroirs du Rhône méridional sont très diversifiés. Dans la zone des côtes du Rhône et des côtes du Rhône villages les sols sont composés de calcaires argileux et sableux. Nos vignes s'épanouissent sur un terroir déclinant une intéressante variété de sols (sableux, argilo-calcaire, garrigue, cailloux, galets).

Les cépages

Il se compose de deux grandes variétés de cépages : le grenache et la syrah.
La syrah et le grenache sont deux cépages complémentaires et leurs assemblage n'éteint en rien leurs qualités respectives mais crée une symbiose souvent magnifique.
LE GRENACHE

Le grenache,cépage principal de notre domaine, avec des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, des tanins doux et arrondis et une concentration et une intensité surprenante, il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques.

Dans les charmants reflets de sa robe rouge et mordorée, le Grenache cache de nombreux atouts gustatifs. Du côté des rosés, il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle. Aux rouges, il donne une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Sans doute une des meilleures preuves de sa générosité : ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumés….

LA SYRAH

Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement.

Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). Elle donne aussi naissance à de jolis rosés fruités.

En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…

au coeur du domaine

LA CAVE

Notre cave se situe au cœur de notre vignoble, et a une capacité de vinification de 1200 hl. L'élaboration du vin, sa vinification, ses assemblages, sa mise en bouteille, se font à la cave du domaine.